Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal de l'AAPPMA du Bas Verdon

Collecte d'information collaborative et participative sur le Bas Verdon

Ce questionnaire est fait dans le but de mieux connaitre les pêcheurs et le peuplement piscicole qui caractérisent notre secteur. Il est difficile de réaliser des pêches électriques représentatives de la réalité du peuplement piscicole sur notre secteur du fait de la largeur ou de la profondeur de la rivière. Votre contribution permet de MIEUX CONNAITRE pour MIEUX GÉRER en se basant sur les captures par effort de pêche (outil complémentaire des inventaires scientifiques classiques par pêche à l’électricité).  

En 2020, nous avons suivi un épisode de mortalité piscicole anormale sur notre secteur. Nous avons détecté deux pathologies, une bactérie sur la peau des truites ainsi qu'un nombre significatif de parasites dans le tube digestif des plus gros individus. 

A cette heure, en 2021, nous n'avons observé que 4 cadavres de truites fario post fraie. Ce qui est rassurant par rapport à l'an dernier, mais nous restons vigilant. C'est une des raisons pour laquelle nous avons souhaité arrêté le déversement de truite arc en ciel sur le Verdon, la bactérie détectée sur la peau des cadavres est bien connue en pisciculture... D'autant plus que l’état général du milieu s’améliore depuis les arasements des seuils suivi de crues ainsi que la réalisation de nos aménagements piscicoles. Cela se traduit par une hausse significative du nombre de frayères de truite fario observées ces dernières années. 

merci de copier et de coller ce lien dans votre barre d'état

https://forms.gle/cb2hxP1qGvm6kGH66

Merci pour votre contribution, cela va nous aider

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article