Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal de l'AAPPMA du Bas Verdon

Avis aux pêcheurs sentinelles !

Bonjour à tous,

Avec la reprise de l'activité pêche dans les rivières à partir de ce lundi 11, on vous fait part d'un sujet qui nous préoccupe fortement. Pendant le confinement, des promeneurs nous ont fait état d'observation de cadavre de truite adulte sur le bas Verdon entre Gréoux les Bains et l'aval de Vinon.

Une fois alerté et après avoir recoupé les différents témoignages et avoir parcouru toutes les berges (avec autorisation, ...), nous avons fait remonter les informations aux autorités compétentes, la Fédération du Var, l'OBF, la Fédération du 04 et l'AAPPMA voisine Verdon Colostre.
Sur 8 Km il a été dénombré un peu moins d'une vingtaine de cadavre qui mesuraient entre 50 et 73 cm.

Ce qui est perturbant c'est qu'il n'a pas été observé d'autre mortalité. On a pu observer de nombreux alevins de l'année ainsi que de nombreux invertébrés indiquant une bonne qualité de l'eau comme les plécoptères par exemple. Il a été observé une belle densité de toutes les espèces de la rivière à tout leur stade de vie.

Comme dit, précédemment, tous les éléments dont nous avons connaissances ont été remontés aux autorités compétentes, Fédération de Pêche 83, 04 et l'Office Français pour la Biodiversité qui se sont emparés du sujet. A ce stade, il est évoqué plusieurs pistes et d'autres sont à creuser.

Plusieurs cadavres avaient des plaies ou des «trous » sur le dos. Pendant le confinement, et avec la faible présence humaine sur les bords des cours d'eau on peut imaginer à la prédation des oiseaux piscivores, tel que le cormoran.

On peut penser également a de la mortalité naturelle, du fait de la faible fréquence de passage, les cadavres habituellement sortis par les pêcheurs ne l'ont pas été.

Cela peut provenir de rejet d'effluents, volontaire ou non volontaire,

La mortalité d'après frai, en effet, avec le déversement qui a duré longtemps cet Hiver, la période de frai a pu s'étaler plus longtemps qu'à accoutumé,

Ou bien un acte de braconnage ayant mal tourné,

Et enfin, une maladie appelée la « PKD », mais qui n'est observé que sur les jeunes individus habituellement... et qui n'a pas été dépisté dans notre Région.

Dans ce contexte de reprise de la pratique de la pêche nous vous remercions d'être vigilant de tous cadavres de poissons que vous pourriez observer. Merci de nous faire parvenir, les éléments suivants via notre mail aappmadubasverdon@hotmail.fr

Le lieu, la taille, une photo si possible. Pour aller plus loin, une collecte d'écaille et pour ceux qui le veulent une photo des entrailles si le cadavre n'est pas trop âgé.

Merci de nous faire remonter au plus vite vos observations, il n'y a que comme cela que nous pourrons trouver et agir en conséquence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article