15 Février 2024
Bonjour à tous,
vous trouverez ci-joint le calendrier de déversement des truites arc en ciel sur notre territoire.
A ce jour, les conditions hydrologiques ne permettent pas d'envisager le déversement de truite arc en ciel au ruisseau du Vallon du Pont (La Verdière) et de La Source de la Foux (Ginasservis). Si la situation évolue nous ferons le nécessaire pour réaliser des déversements.
Pour information, l'ensemble des truites proviennent de la pisciculture Les truites du Paradou sur la commune de Pignans qui se trouve dans le centre Var. Il n'y a pas de pisciculture plus proche.
L'ensemble des déversements est effectué via la dotation que la Fédération de Pêche du Var nous attribue annuellement.
Cette année, c'est 1 090 Kg de truite arc en ciel qui sont prévues sur la Gravière Notre Dame des Tousques et 200 Kg à Montmeyan Plage, sur la retenue d'Esparron.
MAJ au 4 avril 2024
Au 22 mars et, en raison des débits qui restent très soutenu sur le Bas Verdon (proche de 80 m3/s) et les affluents et afin d'offrir des possibilités de pratique de la pêche sur le secteur, nous avions demandé une possibilité d'avancer la date du déversement des truites arc en ciel à la gravière Notre Dame des Tousques.
Un enchaînement d'événement a fait que nous avons eu confirmation d'une date de déversement le 3 avril pour le 4 avril. Nous avons fait un mailing via le site carte de pêche le 3 avril au soir, et malheureusement un problème d'accès à ce blog, jusqu'à ce jour, nous a empêché de communiquer via le mailing du blog et de mettre à jour cet article.
J'en porte la seule responsabilité, et vous pris de m'en excuser. En passant bien faire en raison de la situation hydrologique qui c'était entre temps atténué, l'idée était de maintenir une activité pêche avec des accès faciles. Le secrétaire Ludovic LATON.
Le déversement de truite arc en ciel initialement prévu le 12 avril 2024 a été avancé au 4 avril 2023.
Pour rappel, les truites proviennent de la pisciculture "Les truites du Paradou" de Pignans, dans le Centre Var.
Nous avions envisagé d'en déverser au ruisseau de la foux mais la végétation se trouvant dans l'eau est bien trop importante pour pratiquer la pêche.
Pour le Vallon du Pont, on se donne un peu plus de temps et en fonction des quantités de truite que l'on peut obtenir.