Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal de l'AAPPMA du Bas Verdon

Quelques informations avant l'ouverture de la pêche à la truite le 12 mars 2022

Une fois, n'est pas coutume, un petit édito avec quelques actualités pour lancer la saison, bonne lecture 🙂
Avec l’ouverture de la pêche à la truite qui arrive à grands pas, même si c’est un jour de « fête » pour les pêcheurs, il faudra plutôt s’orienter à du partage de moment de convivialité, remarquez cela nous a manqué avec ce Covid …
Oui, ici, sur le Bas Verdon, il n’y a pas vraiment eu de précipitation depuis décembre. Pire, il y a eu beaucoup de vent. Les nappes sont basses et le stock d’eau n’y est pas. En tête de bassin sur le Haut Verdon, il y a peu de neige. Tous ces éléments nous inquiètent pour le reste de la saison.
Un paramètre important à prendre en compte c’est qu’il y a eu très peu d’éclusées sur le Bas Verdon, on peut s’en réjouir, car ces dernières ont de nombreux impacts sur les milieux aquatiques. Les frayères n’ont pas été très impactées pour le coup. Et, cette année, le nombre de nids observés, fait état d’une année record. Il faut, cependant, relativiser sur le fait que nous sommes sur milieu dégradé et artificialisé.
Habituellement, le week-end de l’ouverture, il y a toujours des éclusées sur le Bas Verdon, à l’aval de Vinon. Cette année, il n’y en aura pas, EDF nous précisant qu’ils sont en situation de crise avec la gestion des lacs. Pour les pratiquants qui viennent juste pour l’ouverture, ou en début de saison, vous allez être confronté à une dure réalité. Cela doit faire une vingtaine d’année que cela n’est pas arrivé. L’avantage c’est que l’on diminue les impacts des éclusées. Avec le changement climatique et toutes les contraintes qui existent sur ce territoire, on est habitué à voir le verre à moitié plein.
Du coup, nous allons doubler notre communication pour sensibiliser les pêcheurs à ne pas traverser le cours d’eau afin de ne pas impacter les frayères. (La pratique de la pêche étant interdite les pieds dans l’eau jusqu’au 31 mars dans tout le Var et jusqu’au 30 avril sur le No-Kill de Gréoux / St Julien.) En effet, comme chaque année, nous réalisons le suivi de frayère à truite. Ce que nous avons mis en avant, c’est sur la partie qui est soumise aux éclusées, la très grande majorité des frayères se trouvent entre 20 cm à 2 mètres de la berge et à une profondeur comprise entre 20 à 50 cm.
Notre doctrine est d’éviter d’accentuer les impacts sur un milieu déjà très impacté, c’est pour cela que nous sensibilisons le plus possible.
Pour la pratique de l’halieutisme, la gravière notre dame des Tousques, près de la Durance, sera ouverte au prélèvement dès le 12 mars pour les truites arc en ciel. Le petit ruisseau du Vallon du pont à La Verdière fera l’objet d’un déversement de truite arc en ciel afin de permettre d’étaler la pratique de la pêche sur tout le territoire cantonal. Malheureusement, en ce début d’année, le ruisseau de la Source de La foux à Ginasservis étant sec, il n’y aura pas de déversement de truite arc en ciel.
A ce jour, les services de météorologie annoncent quelques dégradations pour ce week-end et la semaine qui suit, les quantités de pluie annoncées ne sont pas très fortes mais on prend tout ce qui arrive. Le vent d'Est revient aussi, ce qui risque « tanquer » les poissons.
En bref, travaillez sur votre présentation, les poissons vont être méfiants et difficiles comme si on était en été, ….
Quelques dates à venir sur notre territoire le vendredi 25 mars, on accueille le festival Rise au cinéma du Moulin St andré à Vinon avec une petite exposition / vente d’objet en bois pour le montage de mouche de Vincent Villermet, l’ébéniste pêcheur et les œuvres et produits dérivés de Walter Arlaud, artiste animalier. Par ailleurs, Julien Preynat, chargé de mission de la Fédération de Pêche Var, tiendra une conférence sur les gestes et postures de la manipulation des poissons. Pour la billeterie https://www.billetweb.fr/shop.php?event=503119&color=no...
Mi-mai, rendu définitif de l’étude sur la franchissabilité du pont de Vinon et des analyses génétiques. Avec la Fédération de Pêche du Var, on va travailler sur, comment restituer cette étude au plus grand nombre. Pour mémoire, avec la collaboration du bureau d’étude de scimabio et la fédération de Pêche du Var et du 04, nous avons capturé et équipé 49 truites fario adultes d’un émetteur et nous les avons suivis pour savoir si les poissons franchissaient le radier du pont de Vinon et par la même occasion grâce à un dispositif autonome, nous avons suivi leurs mobilités entre le boudin de Gréoux et la confluence Verdon-Durance. Côté analyse génétique, nous avons eu la chance de capturer des poissons d’une même fratrie, l’un étant sur le No Kill de St-Julien/Gréoux les Bains et le second se retrouvant dans le Louane. Lorsque l’on refait leur histoire. On s’oriente sur un déversement d’eau droit d’Esparron, le boudin de Gréoux avait été mis en transparence et ce poisson a dû dévaler dans le Verdon et coloniser la Louane. 14 Km de fait ! La continuité ça a du bon, surtout lorsque l’on connait les caractéristiques de la confluence Verdon Louane. (Zone de delta dans une forêt rivulaire soumise aux éclusées et une faible capacité d’attractivité en termes de débit si on compare au Verdon.
Courant juin, travaux de diversification d’habitat en amont immédiat du pont de Vinon ainsi qu’à l’aval de la passerelle de Vinon sur Verdon.
En termes d’actualité, on participe très activement à l’étude sur la gestion des éclusées du Bas Verdon. Plusieurs notes ont déjà été produites, d’autres sont à venir, on espère qu’il y aura des avancées significatives prochainement. Les premiers retours des structures avec lesquelles on travaille sont bons… On se mobilise de façon très importante sur ce sujet.
Par ailleurs, on participe avec EDF, à la réalisation d’un protocole sur un déversement qui aura lieu au droit d’Esparron pendant 2 périodes de 8 mois environ septembre à avril/mai en 2023-2024 et en 2024-2025 en raison d’importants travaux sur les canaux EDF/SCP. On met tout notre savoir et nos données à disposition pour limiter un maximum les impacts. En outre, nous avons présenté en CA puis en AG des dispositions réglementaires et qui ont validé afin de permettre un maximum de résilience sur ce tronçon. Maintenant, on attend le retour des services de l’Etat, pour une éventuelle mise en application en 2023. Pour plus d’information, veuillez consulter et télécharger nos compte-rendu sur www.aappmadubasverdon.sitew.com
Nous poursuivons également nos "p'tites bricoles" sur tous les cours d'eau, débroussaillage avec nos bénévoles et en partenariat avec la Ligue d'Enseignement des Hautes alpes qui est une association pour la réinsertion, mise en place de souches pour diversifier les habitats, reprise des panneaux, relevés thermiques, plantation de saules ...
Comme vous le savez, depuis 2020, nous déversons des ombres communs, d’après le pisciculteur, il se pourrait que cette année, il y ait une possibilité de reproduction. Nous avons cartographié les zones les plus propices et dès que la température de l’eau va dépasser les 10° C journalier, nous mettrons des panneaux pour sensibiliser sur ces zones afin de limiter le dérangement. Avec notre suivi thermique et par expérience cela devrait avoir lieu vers le 25 mars, peut-être un plus tôt cette année.
Vous me direz, pourquoi mettre des ombres ? Une AAPPMA qui se démène pour améliorer les milieux aquatiques qui met des poissons exogènes sur ces baux, ils ont vrillé ou quoi ? Ça se pourrait, on a tous un brin de paradoxe, certains plus que d’autres J
Plus sérieusement, plusieurs choses, nous sommes sur un secteur complétement artificialisé, nous avons tout fait pour améliorer l’état des milieux aquatiques sur ce secteur. Participer aux réunions et suivi des travaux pour l’arasement de deux seuils à Vinon sur Verdon et avec la fédération de pêche du Var nous avons arasé 5 infranchissables sur le Malaurie. Toujours en collaboration avec la fédération de pêche du Var, depuis 2018, nous avons réalisé plus de 2 Km de travaux de diversification (900 T de blocs de rocher) répartis sur 7 Km.
Suite à un épisode de mortalité sur des poissons (truites et barbeaux), en 2020, encore non réellement expliquée (on a déterminé, une bactérie de peau et un parasite, mais il n’est pas fait de lien sur les causes des mortalités), et du fait de la ligne de conduite que notre Conseil d’Administration avait déjà tracé en 2019 et validé en AG, nous avons décidé de ne plus déverser de truite arc en ciel sur l’ensemble du bas Verdon et affluents.
Après de nombreuses recherches auprès d’autres territoires, de pisciculteurs et de différents spécialistes, nous avons présenté et validé en assemblée générale, le fait, de prendre l’orientation de déverser des ombres communs. Les retours que nous avons, c’est que ce poisson peut s’adapter aux éclusées, et supporterait « mieux » les températures d’eau plus haute que la truite fario. Par ailleurs, ce poisson est très apprécié pour sa pêche. Enfin, de nombreux pêcheurs nous soutiennent financièrement dans cette démarche. Comme on le répète assez souvent, étant sur un tronçon court-circuité et artificialisé, nous essayons d’optimiser au mieux les possibilités de la pratique de la pêche dans une logique durable.
Côté réglementation, dès 2020, on a proposé à la DDTM 83, qui nous a suivi, de mettre l’ombre commun en no kill intégral sur tout le bas Verdon.
Afin de suivre l'évolution de ce poisson et que tout un chacun puisse participer, voici un questionnaire à remplir, si vous observez des ombres. https://forms.gle/DXSJd78x5sG2GCoSA
On vous souhaite à tous une belle saison avec de beaux moments de partage au bord de l’eau !
Quelques informations avant l'ouverture de la pêche à la truite le 12 mars 2022
Quelques informations avant l'ouverture de la pêche à la truite le 12 mars 2022
Quelques informations avant l'ouverture de la pêche à la truite le 12 mars 2022
Quelques informations avant l'ouverture de la pêche à la truite le 12 mars 2022
Quelques informations avant l'ouverture de la pêche à la truite le 12 mars 2022
Quelques informations avant l'ouverture de la pêche à la truite le 12 mars 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article